Programmation
Vendredi 10 juillet
Groundation
SCÈNE GRAND CRU / 22H30-23H30
Groundation est un groupe américain venant de Californie porteur d’un nouveau style musical : le Spiritual Roots Reggae, subtil mélange entre le plus authentique reggae roots et un jazz à la fois cool et halluciné, soulignés par des dubs envoûtants. De Bob Marley à Miles Davis, en passant par Burning Spear et John Coltrane, les influences de Groundation sont autant variées que déterminantes pour l’évolution musicale du groupe.
Groundation a su s’associer avec les plus grands musiciens jamaïcains pour créer une discographie de très haute facture. Indispensable à voir en live, Groundation a la magie des plus grands, porté par le mysticisme et le charisme du leader Harrison Stafford notamment.
Plus qu’un phénomène, une légende reggae est née.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
Maceo Parker
SCÈNE GRAND CRU / 20H30-21H30
À la question "Comment êtes-vous devenu une légende ?", Maceo répond en riant "Pour commencer, vous avez intérêt à vivre longtemps !"
Parce que le temps passe, que les styles musicaux changent, et que la relève se fait rare, Maceo compte parmi les derniers rares artistes encore inventifs et actifs, de l’authentique courant Funk des années 70. Avec plus de 200 concerts par an et d'une durée moyenne de 2h30 chacun, il parcourt le monde entier inlassablement, accompagné de musiciens aux références funky sans équivoque, et permet ainsi à un maximum de spectateurs de vivre avec eux sa musique. Maceo a su conquérir les oreilles et le coeur de plusieurs générations, et toujours plus nombreux, les fans de l’époque se mélangent aux fans d’aujourd’hui. Tous se réunissent pour profiter de ces moments privilégiés offerts par le dernier ambassadeur du Funk.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
CATS ON TREES
SCÈNE GRAND CRU / 18H30-19H30
Une fille, un garçon. Un piano, une batterie et une voix envoutante. De la virtuosité et de l’énergie. Cats on Trees a trouvé l’osmose idéale, le mélange de sons et de rythmes qui parlent au corps et à l’âme.
Portée par la rythmique inventive de Yohan, alliant chaleur, douceur et force de conviction, la voix de Nina couvre une étendue de paysages allant d’Agnes Obel à Feist. Une voix profondément touchante, capable de caresses comme d’envolées majestueuses. De grands espaces, des vagues mouvantes, un soleil un peu pale, du bleu pur, du vert tendre. Et quand il y a du gris, il est lumineux... l’arc en ciel n’est jamais loin.
Par petites touches intimes, en permanente quête d’authenticité, les Cats On Trees peignent leurs vies - et donc les nôtres - et les rediffusent sur grand écran, parées de couleurs plus vives.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
DANAKIL
SCÈNE PREMIER CRU / 23H30-00H30
Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, une parfaite illustration. Le groupe francilien est devenu en effet, au fil de trois albums, l’un des fers de lance de ce que de nombreux médias ont appelé le renouveau du reggae français. "Entre les lignes", leur dernier album, vient assoir encore un peu plus la dynamique et l’énergie du groupe.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
Boulevard des Airs
SCÈNE GRAND CRU / 00H30-01H30
De Brel, Brassens à Rage Against the Machine, en passant par Manu Chao, la musique de Boulevard des Airs brasse leurs multiples influences, entre la chanson française, le rock, le reggae et des rythmes latins, dans la lignée de l’esprit alternatif des années 80.
Leurs concerts, qui rassemblent et réunissent tous les âges, sont une explosion d’énergie.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
AKUA NARU
SCÈNE PREMIER CRU / 01H30-02H30
Dans la veine de Blitz the Ambassador, Akua Naru est une pépite Hip Hop & Jazz, également américaine et originaire du Ghana, qui signa sur le très beau label Jakarta Record son premier album "The Journe6y Aflame" en janvier 2011.
Petite protégée de WAX TAILOR, AKUA NARU participe notamment aux précédents albums du français, collabore avec Patrice, Tony Allen ou Elzhi et se consacre aujourd’hui à son dernier album, Thought’s Attic, sorti en mai 2013 avec d’autres featurings prestigieux.
Vraie « kickeuse » américaine à la Jean Grae, elle s’entoure sur scène de l’émérite DIG-FLO Band (guitare, sax/EWI, Dj/machines, basse, batterie) et propose un live Hip Hop US groove très dynamique alliant cuivres, hip hop « Golden Age » et instants plus poétiques.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
Flavia Coelho
SCÈNE PREMIER CRU / 21H30-22H30
Après plus de 200 concerts célébrant sa Bossa Muffin, Flavia Coelho a définitivement charmé les français. Elle nous présente son deuxième album Mundo Meu, entourée de Patrice, Tony Allen, Speech (Arrested Development), Fixi & l'Ultra Bal et Woz Kaly, elle y déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore. Flavia bâtit de nouvelles textures sonores enrichies par sa culture musicale brésilienne, chantant la beauté mais aussi les dangers de son pays natal.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
BIGFLO & OLI
SCÈNE PREMIER CRU / 19H30-20H30
Ils sont un peu plus vieux que Booba… À eux deux. Si on doit parler de new school, Florian et Olivio, 22 et 18 ans, d’origine argentine et algérienne, remplissent le cahier des charges. Ils ne sont pas des rookies pour autant : après des dizaines de scènes, notamment les plateaux Rap Contenders où ils ont multiplié les freestyles d’improvisation, leur EP Le Trac, sorti en avril 2014, a révélé leur plume versatile et leur goût pour les histoires bien écrites.
Le résultat de toute cette énergie déployée, de toutes ces rimes aiguisées, de tous ces béats balancés, c’est La Cour Des Grands, un album qui porte fièrement son nom.
Ces talentueux petits ont déjà tout des grands. Sauf l’arrogance.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
SPIRIT’S
SCÈNE MILLÉSIME / 17H45-18H30
Riche du brassage des cultures et des couleurs, les cinq musiciens du groupe Spirit'S propagent depuis 2006 une musique Roots Tropical Pop qui ne s’éloigne jamais trop du cœur ni du soleil brûlant. Révolte et générosité sont posées dans leurs notes comme des diamants verts.
" Ils vous embarquent vers la Jamaïque, en passant par la France et le Portugal, dans une ambiance reggae roots, lover’s, reggae soul, new roots et dancehall… Un véritable cocktail de cultures, chargé degroove et d'harmonies ! " [Reggae Vibes]
Lire la suite
Découvrir en vidéo
NAHOTCHAN
SCÈNE MILLÉSIME / 20H00-20H45
En 2013 le duo sort un premier EP « Rising Song », ce premier disque signe la naissance de Nahotchan et la rencontre avec la Folk Music. En 2014, ils montent dans leur grenier où sommeillent des coffrets pleins de trésors cachés. Ils redescendront quelques mois plus tard avec un second disque « For a moder folk ». Nahotchan s’ouvre alors généreusement autour d’une Folk Acoustic ou ils s’engagent à être résolument moderne. Inspiré par la rencontre des genres et la création de paysage sonore, de l'Irlande à l'Espagne en passant par la Russie, Nahotchan devient sur scène des globe-trotters qui, au gré des chansons, s'imagine faire le tour de la planète avec vous !
Lire la suite
Découvrir en vidéo
TCHICKY MONKY
SCÈNE MILLÉSIME / 22H00-22H45
Formé en 1989 à Dijon, les TCHICKY MONKY ont donné environ 200 concerts en France, Allemagne, Suisse et Italie, et ce jusqu'à leur dissolution en Février 1997. Enfants du mythique Café de l'Univers de la rue Berbisey, ils se sont réapproprié les principaux styles de la musique jamaïcaine (Ska, Rock-Steady, Reggae) ainsi que le Ska Two-Tones (ou Revival) arrivé en Europe par le biais des migrations depuis la Jamaïque (ancien protectorat anglais) vers le Royaume-Uni.
écemment, soit 17 ans plus tard, le noyau dur de la dernière formation des "TCHICKY" s'est mis en tête de recréer l'aventure. Le nouveau répertoire comprend d'anciennes compos et reprises, mais aussi des créations originales, le tout ayant pour ambition de faire ludiquement groover-danser les fans de jadis autant qu'un public tout neuf.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
KUBILAÏ
SCÈNE MILLÉSIME / 00H00-00H45
Fusion entre électro, trip hop et musique orientale, le trio Kubilaï est la rencontre entre une voix délicate aux infinies nuances, une clarinette véloce aux distorsions extrêmes, l’énergie d’un jeu de batterie puissant et maitrisé et des machines.
Retrouvez toutes les infos sur Kubilaï ici.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
Riddimdim Selecta
SCÈNE MILLÉSIME / 17H00-17H45
Riddimdim Selecta trimballe ses platines et ses vinyles dans toute l'agglomération dijonnaise depuis 1999 avec un seul but: vous faire danser! Ardent défenseur de la musique Noire, ses sélections mélangent Soul, Funk, Reggae, Afrobeat, Latin et Hip-Hop. Il anime également 2 émissions sur Radio Dijon Campus "Zion Gate" et "Into The Wild".
Lire la suite
Découvrir en vidéo
Samedi 11 juillet
TRICKY
SCÈNE GRAND CRU / 22H30-23H30
Tricky, ancien membre de Massive Attack est de retour avec un nouvel album Adrian Thaws sur son propre label False Idols.
«Il s'appelle Adrian Thaws pour vous dire que vous ne me connaissez pas vraiment» confie Tricky, en expliquant le titre de son onzième album. « Les gens ont si souvent essayé de me mettre le doigt dessus qu’à chaque album je change de direction. »
Il était évident venant d’un des personnages les plus imprévisibles de la musique que le premier album à porter son nom de naissance serait l’un de ses moins introspectifs. Adrian Thaws est un ensemble de titres éclatants qui s’emparent de votre attention et vous transportent du hip hop à la house, du jazz au blues, du rock au reggae. Il a été enregistré dans le home studio de Tricky à Londres - où il réside à nouveau après deux décennies à New York, Los Angeles et Paris - avec une équipe internationale de collaborateurs : Francesca Belmonte, Nneka, Mykki Blanco, Bella Gotti, Tirzah, Blue Daisy and Oh Land. Il a été conçu pour être joué.
ZEBDA
SCÈNE PREMIER CRU / 23H30-00H30
Générosité, accents toniques, funk jamesbrownien, poésie sudiste, le tout sur des petits pas de danse qui font avancer les choses. Zebda nous invite une nouvelle fois à changer de cap, alliant rythmes solaires et balades nostalgiques.
« L’avantage dont on est très fiers depuis toutes ces années, c’est qu’on peut jouer dans des festivals punk, sur la place du village, dans un festival reggae ou au milieu du quartier, ça se passe ». Inclassable et tous terrains, Zebda déboule.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
CARRIBEAN DANDEE
SCÈNE PREMIER CRU / 01H30-02H30
Au micro, ils sont deux. L’un pourrait être le père de l’autre mais c’est bien la seule différence qu’on leur trouvera. JoeyStarr et Nathy partagent depuis maintenant quelques années la scène avec une énergie et un sens de l’entrainement à faire baver d’envie un sound system jamaïcain.
Depuis les classiques d’NTM jusqu’aux inédits de l’album commun (à venir) de JoeyStarr et Nathy (dont le terrible remix de « Dans mon Secteur », déjà disponible) ainsi que de nombreuses surprises, ce combo de choc laisse des traces indélébiles et sera sur la route dans les mois qui viennent pour faire transpirer l’hexagone, l’Europe, la Lune. Prenez vos places et serrez vos lacets.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
EZ3KIEL
SCÈNE GRAND CRU / 00H30-01H30
Trop souvent verrouillé dans la chambre noire d’une musique inqualifiable et inclassable, EZ3kiel a su, en l’espace de vingt ans, lever le voile sur les gravitations stylistiques attribuées à l’aveugle entre électro, dub, rock, voire classique et symphonique. Bien plus sensible à la création d’atmosphères, le groupe tourangeau sonde en vérité l’échelle et la volupté des émotions et des auras humaines lorsqu’il explore la densité des outils sonores, graphiques et visuels, des plus primaires aux plus technologiquement élaborés.
Concepteurs, techniciens, producteurs, réalisateurs, etc., ces musiciens sont partis en quête de l’inventivité absolue via de multiples collaborations et autant d’expérimentations artistiques.
Reposant sur un antagonisme dual entre le révolu suranné et le contemporain d’une part, la douceur onirique et la dureté machinale d’autre part – l’un et l’autre, l’un dans l’autre -, l’œuvre intemporelle d’EZ3kiel joue sur l’uchronie, une science-fiction baroque d’imagination dont les musiciens retranscrivent en live l’illusion brute dans une esthétique sculpturale magistralement interprétée et mise en scène.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
Magma
SCÈNE GRAND CRU / 20H30-21H30
Très au delà du simple spasme musical et de l'effet de mode, Magma s'est imposé dès 1970 avec une musique libérée des connivences et des clichés, une musique violente, virtuose, sans pareille.
Un musicien capable de ne pas être musicalement sectaire reste un phénomène rare. Un musicien libéré des structures du show-business est une exception.
La musique de MAGMA est éternelle.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
Triggerfinger
SCÈNE PREMIER CRU / 21H30-22H30
Leur nouvel album, By Absence of the Sun, est sorti le 21/04/14 (Verycords/Warner). S’en est suivie une tournée sur quelques scènes prestigieuses cet été, dont Solidays et le Main Square, puis une tournée de 15 dates en octobre.
Les classieux Triggerfinger distilleront à nouveau leur Rock à la fois lourd & sexy en France en mars 2015 et sur la scène de l'Oeno Music Festival !
Lire la suite
Découvrir en vidéo
CARBON AIRWAYS
SCÈNE GRAND CRU / 02H30-03H30
Un frère et une sœur, un ordinateur, deux chambres séparées, 33 ans à eux deux, Carbon Airways un duo inclassable !
Rapidement soutenus par leur région, ils participent très tôt au Off de Bourges, jouent sur la grande scène des Transmusicales de Rennes dans le Hall 9 surexcité, les médias parlent beaucoup de leur âge : 33 ans à deux, un préfet qui leur interdit de jouer, une escale à Miami, pour l’un des plus gros festivals électro du monde (Ultra Music Festival) où Interscope les repère, Polydor qui les signe, des radios, des interviews, deux pages dans Libé après la clôture des Eurockéennes, des envieux, et des regards tournés vers ce duo inclassable. Voilà, en vrac, un résumé de ces trois dernières années.
Aujourd’hui, du haut de leurs 16 et 17 ans, leur nouvel EP « Black Sun » dans les bacs, le mix des titres par Dave Sardy (Nine Inch Nails, Rage Against the Machine,…) et un clip réalisé par Tony Truand (Award pour Skrillex, Foreign Beggars) ; l’histoire ne fait que commencer.
Les qualificatifs, pour le décrire, manquent : violent, sombre, dansant, énervé, rythmé, intense, mélodique, fascinant, saturé.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
ALB
SCÈNE GRAND CRU / 18H30-19H30
YZG7879HGT est le code secret de la porte d'entrée du clavier maître de la salle des machines de la commande d'une des manettes du cerveau de Clément Daquin, homme-orchestre brillant au physique proche de Patrick Dewaere et à la créativé non loin de celle de Michel Gondry.
Une formule scénique sans playbacks, avec des programmes lancés par un Clément et son batteur tels Doc et Mc Fly au volant de la DeLorean, face à face, très occupés, inquiets de nous ramener en 1985 ou en 2025, année où Louise écoutera les chansons de son papa Daquin sans rougir. Zombie Zombie, Silver Apples, ou simplement un show geek ou les White Stripes auraient louché plus sur un Atari que sur un vieux piano? ALB lorgne vers le dancefloor aussi. Mais avec une petite envie de rentrer jouer à la console. Ou au fer à souder des machins et des trucs et des bidules.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
ZEBRA MAMBOPUNK
SCÈNE PREMIER CRU / 19H30-20H30
« Regarde moi bien, j'ai une guitare dans les mains, et du feu dans les yeux. Racé et métissé, fondamentalement marginal et viscéral, mais surtout jovial et vital ... comme le Rock Français. Il est comme ça, de Dutronc à Starshooter, des Rita à la Mano, de Dionysos à Stupeflip... rempli de brasseurs insolents, de transpireurs abondants, rieurs tonitruants, joyeux burlesques et perturbateurs outranciers. Je suis de cette trempe là, de la basse avec Billy Ze Kick et les Gamins en Folie jusqu'aux platines de DJ Zebra... et maintenant me voilà. Salut, c'est Zebra.
"Mambopunk" est le son et le nom de mon nouvel album, il n'a pas été choisi par hasard. Mâte la photo du recto : le Punk prend le Mambo à bras le corps, comme la bête prend la belle, et comme je prends ma guitare. Une marque zébrée peinte dans l'urgence et j'entre en transe sur des rythmes nerveux et chaloupés, sévèrement cuivrés. Notre jouissance est contagieuse, aucun doute, la puissance du trombone de Monty et la clarté de la trompette de Nico P finiront par t'achever. »
Lire la suite
Découvrir en vidéo
BINOCHE
SCÈNE MILLÉSIME / 17H45-18H30
En 1977, tout juste débarqué à Dijon, je faisais mon premier concert au Théâtre Mansart… S’en suivirent 20 ans d’aventures musicales avec Binoche’nko, Binoche &les Rastafumettos ou encore Binoche & les intermittents. Allant du rock au reggae en passant par la chanson française tendance Higelin, nous avons traversé ces décennies à l’écoute de l’ère du temps et du moment.
1995 marque l’arrêt de la scène.
20 ans plus tard, c’est donc avec surprise que j’ai accepté la proposition de célébrer mes 60 ans sur une scène, l’occasion de revisiter quelques titres emblématiques de ces différentes expériences avec de vieux complices de route. Un happy birthday festif et musical !
Lire la suite
Découvrir en vidéo
FENC/S
SCÈNE MILLÉSIME / 20H00-20H45
Des Telecasters amazoniennes / Une voix mibègue mi-exhibitionniste / Du Rouge / Une fougue épileptique
Lire la suite
Découvrir en vidéo
11 Louder
SCÈNE MILLÉSIME / 22H00-22H45
"Tu vois mon ampli il va jusqu'À 11 - Oui, mais pourquoi on a pas mis le 10 plus fort ? - *silence* Le mien il va jusqu’À 11..." - Nigel Tufnel
Cette réplique Culte du film de Rob Reiner "Spinal Tap" résume parfaitement l'État d'esprit d'11 Louder. A un moment où le pop-rock radiophonique à jean slim inonde la bande fm, le groupe s'inscrit dans un courant résolument Rock'n'roll, histoire d'être en phase avec ses racines.
Lorsque explosent les premiers accords de guitares, on murmure souvent les noms de Motörhead ou Peter Pan Speedrock. Qu'à cela ne tienne ! 11 Louder est fier de défendre envers et contre tous la distorsion, la vitesse, et surtout...le plaisir de jouer sur scène.
Créé en 2010, le groupe expérimente les formats (Demo, EP, Single) et les supports, jusqu'au 7" vinyle, symbole du combat pour la musique vivante. Après plus de 50 dates et 2 résidences, le show est généreux, efficace et rodé. 2015 sera assurément l'année du tournant pour 11 Louder.
Lire la suite
Découvrir en vidéo
KONIK & P’TIT LUC (Risk)
SCÈNE MILLÉSIME / 00H00-01H00
Ces deux artistes multi-facettes sont djs, producteurs et créateurs des soirées RISK party et PiXMiX notamment. Animateurs de Teknetium sur Radio Dijon Campus, ils agitent les nuits électroniques françaises depuis plus de 15 ans avec les associations Teknet puis RISK. Fervents défenseurs des musiques électroniques, le duo offre aux platines des shows orientés House/Techno/Drum'n'Bass tout en s'autorisant quelques fantaisies musicales plus éclectiques.
Lire la suite
Découvrir en vidéo